JAP_edited.jpg

Jeunes aidants proches

Il y a dans votre famille un enfant ou un jeune jusqu'à 25 ans qui apporte une aide quotidienne à un des membres de la famille, en situation de dépendance à la suite d'un handicap, d'une maladie, d'un accident ou d'une addiction? Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous contacter ou à lui fournir nos coordonnées. Nous chercherons à mettre en place ensemble les meilleures solutions afin de lui assurer un mieux être, une meilleure santé, un meilleur avenir socio-professionnel.
Les jeunes aidants risquent l'isolement car souvent ils n'osent pas parler de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils ressentent, ils passent inaperçus... Avec le soutien approprié, ces jeunes peuvent acquérir un niveau de maturité et une expérience de vie dont ils peuvent être fiers. Ensemble, nous pouvons les soutenir et les valoriser.

 
APBXL_edited.png

Aidants proches Bruxelles

Nous connaissons tous une personne qui a tout arrêté pour soutenir son mari atteint d’un cancer OU qui accompagne au quotidien sa femme hémiplégique suite à un accident OU qui est là pour sa maman de 95 ans qui a du mal à se déplacer OU qui s’occupe de son grand garçon autiste.
Les aidants proches, ce sont ces personnes qui apportent régulièrement leur aide à un proche en perte d’autonomie. Vous êtes plus de 10% d’aidants proches en Belgique.
L’ASBL Aidants Proches Bruxelles vous soutient !
Créée en 2015, l’ASBL Aidants Proches Bruxelles tente d’une part d’informer et soutenir les Aidants Proches Bruxellois et, d’autre part, de contribuer à l’évolution des mentalités par rapport à la problématique des Aidants Proches, notamment via une officialisation de leur fonction d’aidant par les instances politiques bruxelloises.

 
iriscare.png

Iriscare

Iriscare, la protection sociale pour tous les Bruxellois.
Iriscare est un organisme d’intérêt public (OIP) bicommunautaire qui est responsable, depuis fin 2017, de la gestion des compétences transférées dans le cadre de la 6e réforme de l’Etat.
Depuis le 1er janvier 2019, Iriscare est le point de contact privilégié pour les citoyens et les professionnels pour tout ce qui concerne la protection sociale en Région bruxelloise.
A la suite de la 6e réforme de l’Etat, Iriscare est compétent pour l’assistance aux personnes âgées et aux personnes atteintes d’un handicap, les maisons de repos ainsi que les maisons de repos et de soins, les centres d’accueil, les services d’aide à domicile, les fauteuils roulants, les soins de première ligne … à Bruxelles.

 
la braise.jpg

La Braise

La Braise regroupe un ensemble de services destinés à des personnes présentant une lésion cérébrale acquise à la suite d'un traumatisme crânien, d'un AVC, d'une encéphalopathie,...
Depuis 1995, un centre de jour.
Depuis 1996, création du service transports.
Depuis 1998, un service d'accompagnement (autonomie à domicile, suivi administratif, bénévolats, suivi de la santé,...)
Depuis 2000, quatre logements supervisés.
Depuis 2002, un centre de réadaptation cognitive.
Depuis 2009, un service "répit" destiné aux personnes en situation de grande dépendance et à leurs proches.
Depuis 2015, partenariat avec l'asbl Aidants Proches Bruxelles et avec la Fondation Jeunes Aidants Proches.
Depuis 2016, un service "Loisirs" propose des activités variées à la Braise et à l'extérieur.
Dans les années à venir, construction d'un centre d'hébergement et d'un nouveau centre de jour qui accueillera une quinzaine d'adultes.

La Braise constitue un modèle de référence en matière de prise ne charge à long terme d'adultes cérébrolésés. Elle est reconnue au niveau international.

 
Télé-secours FR.PNG

Télé-secours

Télé-Secours propose un service simple, efficace et fiable d’assistance à distance qui relie en permanence l’abonné à son réseau d’aidants proches.
Rassurant pour l’abonné et ses proches, notre service permet à celui-ci d’entrer en contact avec notre centrale d’appels – 24h/24, 7 jours sur 7 – en cas de chute, angoisse, malaise ou agression.
En cas de besoin, Télé-Secours permet une intervention rapide des personnes de contact ou, le cas échéant, des services de secours et d’urgence.
Le système mis en place permet aux abonnés de continuer à vivre sereinement à domicile tout en apportant la tranquillité d’esprit à leur entourage.